AVANCE DE TRÉSORERIE

AVANCE DE TRÉSORERIE : SOLUTIONS SUR MESURE

Que ce soit pour financer l’apport d’un dossier de crédit bancaire, les nombreuses charges induites par un investissement ou, tout simplement, pour préparer l’avenir et garder la trésorerie disponible pour le besoin de fonds de roulement (BFR), les entreprises ont besoin de pouvoir faire co-financer l’investissement productif, sans contre-garantie ni caution personnelle, ni assurance décès invalidité.

L’avance de trésorerie sous forme de prêt participatif est la solution la plus adaptée:

  • Pré-requis: au moins 3 exercices comptables complets déjà réalisés, et exclusivement réservé aux entreprises inscrites au RCS (auto-entrepreuneur exclus)
  • avis de faisabilité sous 24h
  • financements du cycle d’exploitation: travaux d’installation, aménagement de vos locaux, construction ou rénovation du siège de votre entreprise, extension de franchise ou point de vente, acquisition de matériel, achats de matériels de production…
  • financement d’investissements: rachat de fond de commerce, d’entreprise, investissement productif
Quelles sont les conditions pour demander une avance de trésorerie ?

Nous intervenons uniquement sur les entreprises présentant au moins 3 bilans, et présentant une structure financière non dégradée et un réel projet

Quels sont les délais d'obtention d'un crédit de trésorerie ?

Nous proposons un avis de faisabilité sous 72h et les fonds débloqués sour 13 jours en moyenne lorsqu’ils sont offerts à la souscription à nos financeurs. Le taux de réussite est excellente

Quel montant financez-vous ?

Nous pouvons financer jusqu’à 250 KE (de 3 mois à 3 ans) pour le cycle d’exploitation (investissement matériel, BFR, refinancement de matériel déjà acheté)
Nous pouvons financer jusqu’à 1 ME (de 3 à 5 ans) pour les investissements (projet de reprise de société, investissement productif, investissements de productivité…)

Est-ce compliqué de négocier une avance de trésorerie ?

Avec une banque oui, très difficile. Avec nos solutions de financement participatif, non, c’est simple, rapide, moins cher

Est-ce que je peux refinancer de l'outillage déjà autofinancé ?

oui

Quel est le prix d'une avance de trésorerie ?

Le prix est déterminé en général par les financeurs souhaitant soutenir votre projet mais les taux sont en général très proches des taux bancaires, sans la complexité du fonctionnement bancaire

Demandez-vous des contre-garanties ?

Non AUCUNE CONTRE GARANTIE n’est demandée

Plus d’infos en fin de page: CLIQUEZ  ICI

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis sous 24h

délais pour un avis de faisabilité

%

taux de succès de financement des projets acceptés

Délai moyen pour financer un projet accepté

VOS CONTRATS EN 3 ÉTAPES: simple, souple et rapide

T

ETAPE 1

Analyse de vos besoins

  • compléter notre  Questionnaire d’étude
  • fournir un K-Bis (- de 3 mois)

ETAPE 2

Documents à fournir

  • K-Bis de moins de 3 mois
  • présentation de votre activité et entreprise
  • CNI du gérant et associés à + de 25%
  • 3 dernières liasses fiscales
  • comptes des holdings (si holding)
  • l’objet du financement et son montant
  • le carnet de commandes actualisé
  • détail des engagements hors bilan
  • 3 derniers relevés de compte
  • état des privilèges (sur infogreffe)
  • plan de financement si on intervient en co-financement
l

ETAPE 3

Mise en place des contrats

  • choix de la meilleure solution
  • bon pour accord sur l’offre
  • signature de la fiche information et conseil
  • paiement de la prime assureur
  • émission des contrats et attestations
  • renvoi à l’assureur du contrat original dûment signé

POURQUOI FAIRE APPEL À NOS SERVICES ?

%

Taux de réussite

Nombre de dossiers actuellement à l'étude

Un accès large au marché

Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds
b

Un seul dossier

Vous constituez UN SEUL et unique dossier. Nous consultons tous nos partenaires.

Les meilleurs tarifs

Nos partenaires proposent des tarifs très compétitifs et stables
i

Devis gratuit sans engagement

Aucun frais perçu pour la mise en concurrence et l’émission des devis

Réactivité

Nous nous engageons à revenir vers vous sous 24h et à présenter les premiers projets sous 72h

Les garanties

Des contrats spécialement conçus pour vos activités spécialisées

+ D’INFOS SUR L’AVANCE DE TRÉSORERIE

Définition de l’avance de trésorerie

La trésorerie entreprise est l’ensemble de l’argent dont elle dispose, sur ses comptes en banque notamment, et qu’elle peut utiliser pour ses dépenses. Les dépenses pouvant notamment être l’achat de marchandise ou encore le paiement des charges de l’entreprise. Il existe parfois des décalages entre les sorties d’argent et les entrées d’argent. Afin de financer les besoins en trésorerie entreprise dans cette situation, les entreprises peuvent bénéficier d’une avance de trésorerie. En effet, une entreprise, même rentable, peut faire face à ce type de problème si le délai de paiement donné à ses clients est trop important. L’avance de trésorerie permet alors d’anticiper les décalages qui pourraient avoir des conséquences désastreuses sur la santé économique de l’entreprise.

De même, l’avance peut servir au développement d’une entreprise, par exemple au lancement d’un nouveau projet, à l’investissement (matériel, véhicule)…

L’avance de trésorerie est en fait un prêt à court terme, généralement ne dépassant pas une durée d’un an. De manière générale, les prêts à court terme ne nécessitent pas de garantie ou de caution et répondent ainsi parfaitement aux besoins de renforcement de la trésorerie entreprise. Il existe deux types principaux de crédits à court terme visant à renforcer la trésorerie d’une entreprise : les crédits trésorerie et les crédits de mobilisation de créances. Les crédits trésorerie sont notamment la facilité de caisse, le découvert, le crédit de campagne et le prêt participatif. Pour ce qui est des crédits de mobilisation de créances il peut s’agir d’escomptes, de la cession Dailly ou encore de l’affacturage.

Ce sont généralement les organismes financiers qui peuvent fournir une avance de trésorerie à une entreprise. Mais il existe également certaines formes d’avance fournies par d’autres entreprises ou bien par l’État

Solliciter une avance par prêt participatif

Afin de bénéficier d’une avance de trésorerie par prêt participatif, les entreprises doivent être de droit français et avoir leur résidence fiscale sur le territoire national. Pour solliciter un tel prêt, elles doivent naturellement être inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des métiers.

L’entreprise doit, au minimum, avoir déjà clôturé deux exercices comptables et son dernier chiffre d’affaires doit généralement aller de 200 000 à 15 millions d’euros. La situation financière de l’entreprise doit tout de même être relativement bonne. Pour évaluer cela, les dépenses autofinancées par l’entreprise durant les deux dernières années sont généralement étudiées mais également la dernière liasse fiscale de l’entreprise. Dans tous les cas, une entreprise peut solliciter un prêt participatif pour répondre à ses besoins de trésorerie entreprise sans aucune caution ni garantie.

Il faut savoir que seules les entreprises artisanales, industrielles et commerciales peuvent le solliciter. Ainsi les professions libérales et les activités agricoles ne peuvent pas en faire la demande pour renforcer leur trésorerie entreprise. De même, certaines activités ne peuvent être réalisées avec l’avance fournie par ce type de prêt, notamment le rachat de parts ou encore les expansions à l’international

Le prêt participatif : une solution rapide pour les besoins en avance de trésorerie

Afin de répondre aux besoins en trésorerie entreprise, le prêt participatif s’avère être l’avance de trésorerie la plus rapide à obtenir et la plus adaptée. Il peut prendre place entre deux entreprises ou bien entre une entreprise et l’état. Ce crédit à court terme dure généralement 60 mois, soit 5 années. Il est donc bien plus long que les autres prêts à court terme qui peuvent être accordés. Le montant empruntable peut aller jusqu’au double du montant des capitaux propres de l’entreprise, soit un montant pouvant être assez conséquent. Ne demandant ni caution ni garantie, le prêt participatif s’avère être une solution particulièrement adaptée au renforcement de la trésorerie entreprise. Les fonds obtenus par le biais d’un tel prêt ne modifient pas l’endettement de l’entreprise emprunteuse qui garde donc sa possibilité d’obtenir d’autres crédits. En effet, les fonds ainsi débloqués sont considérés comme des fonds propres.

Le prêt participatif est une solution rapide pour les entreprises et s’obtient grâce à une procédure relativement simple. Généralement l’entreprise obtient une réponse dans les 72 heures suivant sa demande. Par la suite, l’entreprise obtient souvent les fonds dans un délai de 10 jours suivant le retour du dossier de prêt.

La demande peut être faite directement auprès d’entreprises. Toutefois, dans la pratique, il est difficile de savoir quelles entreprises accordent ce type de prêts. Ainsi les entreprises font généralement appel à des courtiers ou à des organismes spécialisées mettant en relation les entreprises

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis sous 24h

avance de trésorerie

Solliciter une avance par mobilisation de créances

La mobilisation de créances requiert, bien entendu, que l’entreprise détienne une ou plusieurs créances clients. Ces créances ne doivent pas être contestables afin de minimiser le risque pris par l’organisme financier ou l’assureur à qui est transférée la créance. Généralement l’organisme fournissant cette avance de la trésorerie entreprise demande à ce que le bénéficiaire n’ait pas ou très peu d’antécédents d’impayés de la part de ses clients. Dans certains cas, pour la mobilisation de créances, il est nécessaire que l’organisme prêteur ait approuvé les clients sur lesquels porte la créance.

Coût d’une avance de trésorerie

Le coût d’un prêt participatif se calcule à partir de deux composantes. En premier lieu, un coût fixe est imposé par le paiement d’un taux d’intérêt inférieur au taux d’intérêt du marché. En plus de cela, il existe une partie plus variable, généralement calculé en pourcentage du chiffre d’affaires, du bénéfice ou de l’excédent brut d’exploitation.

Dans les autres situations, le coût est variable selon le type de prêt, l’organisme et le montant de l’avance. Il peut alors s’agir d’intérêts sur le montant prêté, d’une proportion de la créance transmise ou encore de frais divers et commissions des organismes prêteurs

Autres moyens de financer les besoins en trésorerie entreprise

En dehors du prêt participatif, les besoins en trésorerie entreprise peuvent être financés par d’autres crédits de trésorerie comme la facilité de caisse, le découvert ou encore le crédit de campagne. La facilité de caisse est une sorte de découvert à très court terme, il s’agit de palier le décalage entre entrées et sorties d’argent. Elle peut donc s’étendre sur quelques jours au maximum. Le découvert, à proprement parler, a le même objectif mais peut s’étendre sur une durée de quelques semaines à quelques mois. Il peut être autorisé constamment pour une certaine somme ou ponctuellement. Enfin le crédit de campagne permet à l’entreprise de bénéficier d’une avance sur l’activité future lorsque son activité annuelle n’a pas encore commencé.

Les crédits de mobilisation de créances ont quant à eux pour objectif la transmission de créances clients à un organisme financier en échange du versement immédiat de son montant à l’entreprise. La mobilisation de créances peut prendre la forme d’un escompte, dans ce cas une banque rachète la créance détenue par l’entreprise. Le client concerné par la créance devra donc traiter directement avec la banque par la suite et la rembourser. La cession Dailly est un autre moyen de mobilisation de créances. Elle concerne toutes les entreprises et notamment les entreprises publiques. Dans ce cas, le client règle sa créance auprès de l’entreprise qui reverse l’argent à la banque. Enfin, l’affacturage est également un moyen de mobilisation de créances. Cela se fait auprès d’une société spécialisée, l’affactureur. Dans ce cas, c’est l’affactureur lui-même qui se charge du recouvrement des créances

AVANCE DE TRÉSORERIE : SOLUTIONS SUR MESURE
5 (100%) 9 votes