07 83 81 26 90

AFFACTURAGE CONFIDENTIEL

L’AFFACTURAGE CONFIDENTIEL: L’OUTIL DES PME EN CROISSANCE

L’affacturage confidentiel est LE moyen de financement des entreprises des entreprises en développement souhaitant financer facilement leurs factures

L’affacturage confidentiel permet aux entreprises de travailler avec un affactureur sans en informer leurs clients.
– l’entreprise garde alors en interne la gestion de son poste client. Les clients ne règlent pas leur créance à la société
– l’entreprise conserve la gestion de son poste clients : recouvrement, relance et encaissement. Pour cela, l’entreprise doit être assez structurée et posséder un certain historique comptable
– financement du solde de la balance à échéance régulière
– le solde de la balance est remis régulièrement à la société d’affacturage, par exemple chaque semaine, qui le finance sous 48 heures, contrairement à l’affacturage classique ou le financement se fait facture par facture. Le solde de la balance correspond à la somme des factures sur une période donnée.

L’affacturage confidentiel est une des différentes sources de financement (il peut exister parfois des aides pour certaines entreprises).

Pourquoi souscrire un contrat d'affacturage confidentiel ?

Ce mode de financement est utilisé par les plus grandes entreprises, même en très bonne santé financière car il permet une gestion très simple souple et transparente

Comment fonctionne l'affacturage confidentiel ?

L’entreprise gère comme d’habitude ses clients (relances, encaissements) et cède au factor la balance de son compte client, tout simplement, avec ou sans lettrage

Un contrat d'affacturage confidentiel à partir de 180 € par mois: est-ce possible ?

Oui c’est possible: le coût de l’affacturage confidentiel dépend en fait de la taille moyenne des factures et du nombre de factures

Prix de l'affacturage confidentiel ?
L'affacturage confidentiel permet-il de financer toutes le factures ?

Oui, pour autant qu’elles soient assurées en terme de risque crédit

Quand je cède une facture 1000 €, combien le factor verse sur mon compte ?

Entre 90 et 95%, selon le prix, le coût du financement et les éventuelles réserves demandées par le factor (réserve de garantie, de paiement URSSAF dans certains cas…)

Comment optimiser mon contrat d'affacturage confidentiel ?

En nous confiant votre contrat actuel: nous l’analyserons et vous proposer des solutions plus adaptées et économiques

Plus d’infos en fin de page: CLIQUEZ  ICI

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis sous 24h

DEVIS GRATUIT

entreprises utilisent l'affacturage en France

%

des défaillances d'entreprises sont dues à des impayés

Durée moyenne d'un contrat d'affacturage

VOS CONTRATS EN 3 ÉTAPES: simple, souple et rapide

T

ETAPE 1

Analyse de vos besoins

ETAPE 2

Nos Conditions

  • recevez nos offres sous 48h
  • le factor achète vos situations de travaux
  • vous percevez les fonds sous 24h
  • la relance client est gérée par le factor
  • l’encaissement est géré par le factor
  • vous êtes garanti contre le risque d’impayé
l

ETAPE 3

Mise en place des contrats

  • choix de la meilleure solution
  • bon pour accord sur l’offre
  • signature de la fiche information et conseil
  • paiement de la prime assureur
  • émission des contrats et attestations
  • renvoi à l’assureur du contrat original dûment signé

POURQUOI FAIRE APPEL À NOS SERVICES ?

%

Taux de réussite

Nombre de dossiers actuellement à l'étude

Un accès large au marché

Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds
b

Un seul dossier

Vous constituez UN SEUL et unique dossier. Nous consultons tous nos partenaires.

Les meilleurs tarifs

Nos partenaires proposent des tarifs très compétitifs et stables
i

Devis gratuit sans engagement

Aucun frais perçu pour la mise en concurrence et l’émission des devis

Réactivité

Nous nous engageons à revenir vers vous sous 24h et à présenter les premiers projets sous 72h

Les garanties

Des contrats spécialement conçus pour vos activités spécialisées

+ D’INFOS SUR L’AFFACTURAGE CONFIDENTIEL

L’Affacturage définition générale

L’afacturage est une technique de financement et de recouvrement de créances utilisée par de nombreuses entreprises. L’afacturage leur permet de confier à une société financière spécialisée la gestion du poste clients de l’entreprise via le rachat des factures. De même, la société financière gère pour l’entreprise le recouvrement des créances et garantit les créances de l’entreprise sur ses débiteurs. Cela permet notamment aux entreprises d’obtenir un remboursement anticipé de leurs créances grâce à la mobilisation de créances. En résumé, l’affacturage par définition est un moyen de financement utilisé par les entreprises leur permettant d’externaliser les différentes tâches administratives en lien avec les créances mais également les assurant contre les risques de retards de paiements ou d’impayés.

L’afacturage concerne uniquement les entreprises qui font du commerce entre elles. Il est alors impossible de faire appel à une société financière (un affactureur) dans le cas de créances de particuliers.

L’affacturage confidentiel permet lui plus de flexibilité.

Retour en haut

Coût de l’afacturage

L’affacturage offre plusieurs prestations mais représente pour l’entreprise un certain coût. Le coût total de l’afacturage se répartit en trois ensembles.

En premier lieu, l’entreprise faisant appel à une société d’affacturage doit régler une commission de service. Cette dernière dépend du montant des factures remises à l’affactureur. La commission de service peut représenter un certain pourcentage des factures concernées ou bien correspondre à un forfait. La commission en pourcentage s’applique sur le montant de l’ensemble des factures remises chaque mois, le pourcentage peut aller de 0,1 à 2% de ce montant. Dans le cas de la commission au forfait, le montant à régler dépend du chiffre d’affaires sur l’année à venir : le calcul suit un barème de forfait correspondant à une tranche de chiffre d’affaires.

En plus de la commission de service, l’entreprise doit s’acquitter de la commission de financement. Cette commission de financement représente un certain pourcentage du montant financé par la société de crédit. Ce pourcentage varie en fonction de la durée du financement. Le taux annoncé étant généralement annuel, il est ramené à la durée du financement. Ainsi, si le taux annuel est de 4%, il ne sera que de 2% pour un financement d’une durée de 6 mois.

Enfin, des frais annexes peuvent venir s’ajouter à la commission de service et à la commission de financement. Il peut notamment s’agir de frais de dossiers, de frais de gestion trimestriels ou encore de frais d’agréments clients. Ces différents frais annexes sont variables d’une société d’affacturage à une autre. Il arrive parfois qu’ils soient, en partie ou dans leur intégralité, directement inclus dans la commission de service.

En définitive, le coût total de l’affacturage représente l’addition du coût de la commission de service, de la commission de financement ainsi que des éventuels frais annexes

Fonctionnement de l’affacturage

Afin de mettre en œuvre l’affacturage confidentiel, une entreprise doit établir un contrat d’affacturage avec l’établissement de crédit choisi, appelé affactureur.

Trois prestations différentes, ayant trait au recouvrement des créances de l’entreprise, peuvent être souscrites par l’entreprise faisant appel à une société d’afacturage.

La première étant le recouvrement des créances clients. Dans le cadre de cette prestation, la société de crédit se charge pour l’entreprise de l’enregistrement des différentes factures et des encaissements des paiements. Elle est également en charge de la gestion des relances des débiteurs lorsque ceux-ci sont en retard pour le paiement ou encore du service contentieux dans les cas où les clients ne payent pas. Cette prestation est toujours exclue du contrat d’affacturage puisque ce type d’affacturage, par définition, ne peut permettre au client d’être en contact avec l’affactureur étant donné qu’il n’en connaît pas l’existence.

Dans le cas de l’affacturage, ce sont donc deux prestations qui peuvent figurer au contrat d’afacturage. Il s’agit notamment de la mobilisation de créances. L’affactureur verse alors par anticipation le montant des créances à l’entreprise dès que cette-dernière les cède. Cette avance est en fait un crédit représentant 85 à 95 % du montant de la créance cédée. Enfin, la dernière prestation pouvant être fournie par l’affactureur est l’assurance-crédit.

Une fois ce contrat établi, dans le cadre de l’affacturage confidentiel, l’entreprise n’a pas à mentionner sur ses factures qu’elle fait appel à une société d’affacturage. Elle se charge alors elle-même de l’encaissement des règlements des clients, des relances… Le client n’ayant pas connaissance de l’existence de la relation entre l’entreprise et la société de crédit, il n’est à aucun moment en contact avec l’affactureur

Affacturage définition des différents niveaux de confidentialité

Il est possible pour l’entreprise faisant appel à un affactureur d’opter pour une solution appelée affacturage semi-confidentiel ou afacturage non géré. Dans ce cas, le client de l’entreprise est informé de la remise de la facture à une société d’affacturage. Il paye tout de même directement au fournisseur, sans passer par l’affactureur.

Il existe également l’affacturage confidentiel. Ce type d’afacturage permet aux entreprises de travailler avec un affactureur sans en informer leurs clients. Les clients ne sont alors pas informés de la remise de la facture à une société d’afacturage. L’affactureur se voit alors remettre des créances non notifiées, ne portant pas de mention indiquant que la créance est cédée à une société d’affacturage. Dans ce cas, l’entreprise garde alors en interne la gestion de son poste client. Les clients ne règlent pas leur créance à la société d’affacturage.

affacturage confidentiel

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis sous 24h

DEVIS GRATUIT

Affacturage confidentiel : lettrage des factures ou financement du solde du compte

L’affacturage de balance clients peut s’effectuer avec lettrage ou sans lettrage.

 Généralement l’affacturage de balance se fait avec lettrage pour que le factor puisse reprendre la main en cas de défaillance de l’entreprise adhérente. Il est possible, si l’entreprise a une bonne structure financière, de faire de l’affacturage de balance sans lettrage. Cette technique s’adresse aux entreprises qui fonctionnent avec des comptes en solde. Les comptes clients ouverts enregistrent les commandes, les livraisons, les avoirs et les retours de marchandise. A la fin du mois (ou de la période de facturation), c’est le solde du compte qui est facturé. De fait, la facture de solde ne correspond pas à la somme des factures émises pendant la période. Pourtant il sera possible, sous certaines conditions, de financer le solde de cette balance clients.

Avantages de l’affacturage confidentiel

En contrepartie du coût que représente l’affacturage confidentiel, cette solution de gestion financière présente de nombreux avantages.

L’affacturage dans sa définition générale permet aux entreprises qui y font appel de réduire les risques liés aux factures impayées ainsi qu’aux délais de recouvrement, parfois très longs, pouvant mettre en danger la société. Egalement sur le plan financier, l’affacturage permet de réduire les frais de gestion des comptes clients, cette tâche étant déléguée à la société de crédit. En effet, une entreprise faisant appel à une société d’affacturage se décharge de la gestion administrative des créances, l’organisme d’affacturage s’en chargeant en intégralité.

L’avantage principal de l’affacturage reste tout de même la mobilisation de créances. Cela permet l’obtention d’un financement anticipé. L’entreprise échange alors ses créances commerciales contre des liquidités auprès de la société d’affacturage. La mobilisation de créances est alors un atout majeur pour les sociétés, leur permettant de s’ouvrir à de nouveaux contrats, de développer leur activité et parfois même de survivre en cas de difficultés économiques. La mobilisation de créances s’avère donc indispensable dans certaines situations.

De façon plus particulière, l’affacturage confidentiel permet aux entreprises de conserver la gestion du poste client et de recevoir elles-mêmes les règlements de la part de leurs clients. De même, lorsqu’il est confidentiel, l’affacturage permet aux entreprises de bénéficier de la mobilisation de créances et de financements sans avoir à informer les clients. Un avantage considérable puisque certains clients refusent de travailler avec une société d’affacturage

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis sous 24h

DEVIS GRATUIT