07 83 81 26 90

FINANCEMENT DE MATÉRIEL

Financement de matériel

Le Financement de matériel  est un des principaux soucis des entreprises souhaitant évoluer vers une productivité accrue. Pourtant, des solutions avantageuses existent actuellement pour financer l’acquisition de nouveaux matériels sans toucher à la trésorerie.

Quel type de matériel pouvez-vous financer ?

Tout type de matériel

Quel est le seuil d'intervention ?

Nous intervenons à partir de 20 000 €

Quels sont les pré-requis pour obtenir un financement matériel ?

Les pré-requis sont les suivants:

  • aucune inscription de privilèges
  • un résultat d’exploitation positif au dernier bilan
  • un ratio (fonds propres / total bilan) > à 15%
Quels sont les délais d'étude ?

Une fois le dossier monté l’offre est émise sous quelques jours. Les fonds peuvent être débloquées sous 8-10 jours

Pouvez-vous racheter du matériel autofinancé récemment ?

Oui c’est possible en lease-back dans le cadre de l’exercice fiscal

Quelles sont en moyenne vos conditions d'intervention ?

Les loyers varient en fonction du type de matériel, du montant à financer ainsi que de la situation de l’entreprise

Demandez-vous des contregaranties (type caution solidaire ....) ?

non jamais

Quel est l'avantage de vos solutions par rapport à un financement bancaire traditionnel ?

Nous intervenons sur des matériels non éligible en banque via une solution de location reposant sur des investisseurs.
Nous pouvons intervenir sur des entreprises en plan de continuation dès la 3eme ou 4eme année de plan si retour à une exploitation bénéficiaire

Pouvez-vous racheter du matériel autofinancé récemment ?

Oui cela est possible. Par exemple pour une presse qui a une durée de vie de 15 à 20 ans on peut remonter de 2 à 7 ans

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis rapidement

CLIQUEZ ICI
  • Devis sous 48h
  • Financement débloqué sous 8 jours
  • Souscription simplifiée
  • Refinancement possible
  • Tout type de matériel finançable

Délais moyen de réponse d'une banque en France

POURQUOI FAIRE APPEL À NOS SERVICES ?

%

Taux de réussite

Nombre de dossiers à l'étude aujourd'hui dans nos services

Un accès large au marché

Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds

b

Un seul dossier

Vous constituez UN SEUL et unique dossier. Nous consultons tous nos partenaires.

Les meilleurs tarifs

Nos partenaires proposent des tarifs très compétitifs et stables

i

Devis gratuit sans engagement

Aucun frais perçu pour la mise en concurrence et l’émission des devis

Réactivité

Nous nous engageons à revenir vers vous sous 24h et à présenter les premiers projets sous 72h

Les garanties

Des contrats spécialement conçus par vos activités spécialisées

+ D’INFOS SUR LE FINANCEMENT DE MATÉRIEL

Financement matériel professionnel : les différentes solutions

Financement participatif, crédit classique pour entreprise ou la LOA sont autant d’options qui s’offrent à un entrepreneur souhaitant un coup de pouce pour l’achat d’équipements professionnels. Avec certaines techniques comme le leasing professionnel, l’intérêt de se faire financer l’achat de son matériel réside dans la possibilité de choisir pour le bénéficiaire de s’approprier ou non de l’équipement. Et ce, lorsque le contrat qu’il a engagé avec son partenaire arrive à terme. Mais attention de noter que ce ne sont pas seulement les matériels de haute technicité ou les voitures qui sont seulement concernés par ces financements. Dorénavant, ils peuvent également être choisis pour l’acquisition de matériel agricole et médical.

LOA pour entreprise

En matière de leasing professionnel, la location avec option d’achat (LOA) pour entreprise fait partie des modes de financement intéressant pour l’acquisition de biens d’équipement. Avantageux surtout pour le renouvellement de la flotte automobile d’une société, par exemple, ce financement se base sur un principe simple. Ce sera l’organisme prêteur qui achètera le(s) véhicule(s) auprès du concessionnaire pour ensuite le(s) proposant en location à l’entreprise. Avec un apport minimum réclamé de 15 % au bénéficiaire du crédit, la LOA constitue une option à privilégier pour l’acquisition d’équipements neufs.

Crédit bail matériel

Loué par les experts en financement de matériel comme une stratégie de gestion, le crédit bail permet également d’acquérir en toute facilité des équipements neufs pour l’entreprise. Associé avec une promesse de vente quand le contrat prendra fin, ce crédit est proposé sur une durée précise ne dépassant pas souvent 5 ans. Son avantage principal réside dans la non obligation pour le concerné de faire un apport pour avoir à sa disposition d’un matériel neuf.

Financement participatif

Proposé par plusieurs plateformes en France actuellement, ce financement revêt plusieurs formes dont un prêt avec ou sans intérêt du don ou souscription de titres. Approprié pour un projet en phase de commencement, il s’agit d’un financement qui repose sur le principe du « tout ou rien ». Elle ne sera donc pas la meilleure solution pour un financement matériel professionnel pour une entreprise sur le point de décoller.

Crédit entreprise classique

C’est une solution choisie par les entreprises souhaitant acquérir de nouveaux véhicules. Bien que ce type de crédit laisse à l’emprunteur des dépenses propres au bien acquis comme les frais d’entretien par exemple, il présente quelques avantages. Il y a tout d’abord l’assurance pour l’entreprise que le véhicule lui appartiendra lors du règlement du contrat. À ne pas oublier non plus que ce crédit permet une maîtrise des coûts.

Matériels compatibles avec le leasing matériel

Bien que tout type de matériel soit concerné avec le financement de matériel dédié à une entreprise, celui-ci affiche quand même un seuil qui le rend plus intéressant. Ainsi faut-il noter qu’il est favorable pour financer l’acquisition de matériels dont la valeur s’élève en dessus de 20 000 euros. Ci-dessous sont détaillés les secteurs concernés par ce financement.

Matériel pour l’agriculture

Tracteurs, godets agricoles, charrues et machines de récoltes sont autant de matériels nécessaires pour travailler la terre. Malheureusement, niveau prix, ces matériels pourtant nécessaires ne sont pas à la portée de la bourse des agriculteurs. Ces derniers peuvent justement choisir parmi une gamme de solutions de financement de matériel agricole, dont le crédit bail. Celui-ci présente plusieurs avantages s’il ne faut citer celui attaché au loyer dont le premier peut être mensuel, les 2 seconds semestriels, etc. Le TVA associé au loyer est également intéressant, car de 20 %.

Matériel pour le parc informatique

La rénovation ou l’acquisition de matériels pour le parc informatique peut s’avérer lourde au niveau des dépenses pour l’entreprise et mettra en péril ses fonds propres. Dans ce cas, mieux vaut opter pour le financement en leasing matériel proposé par les organismes spécialisés. De l’offre locative au crédit classique des banques en passant par le crédit bail, autant dire qu’une entreprise aura le choix sur des solutions avantageuses. Notons même que certains organismes financiers indépendants proposent actuellement une offre dédiée à l’achat de ces types de matériels qu’est le leasing informatique.

Matériel pour les professions médicales

Certainement le plus concerné par le financement matériel professionnel, le matériel médical reste très diversifié et coûte souvent cher. À préciser pourtant que les travaux effectués dans les domaines spécifiques comme les centres d’imageries médicales ou les entreprises spécialisées dans la biotechnologie requièrent l’utilisation de matériel de pointe. Trouver un allié fiable pour l’achat des matériels nécessaires permet de maîtriser en toute sérénité ses budgets. Crédit bail adossé et contrat de location financière figurent parmi les solutions les plus en vogue en ce moment pour ce type d’acquisition.

Matériel pour entreprise de construction

Le financement en leasing professionnel prend tout son sens pour les entreprises spécialistes dans les projets immobiliers comme la construction. Entre l’achat des bennes, les dépenses pour l’échafaudage, le coût d’un projet pour lequel s’engage une entreprise de construction sont conséquents. Le financement en leasing matériel se concentrant essentiellement sur les biens corporels sujets à l’amortissement et seront utilisés pour le projet immobilier, épargnera l’entreprise des soucis financiers. Et du fait qu’il peut constituer un fonds de roulement pour l’entreprise, car n’est pas assimilé à un financement par emprunt, le crédit bail est encore une fois une solution idéale pour les entreprises de construction.

Devenir lotisseur

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis rapidement

CLIQUEZ ICI

Le coût d’un financement de matériel pour les entreprises

 

Bien qu’il existe plusieurs solutions pour le financement matériel professionnel, l’entreprise doit veiller à choisir celle qui est plus économique et évidemment rentable. Si bénéficiant de solides expériences dans le domaine auquel il officie, le crédit bail pour les biens d’équipements sera avantageux. Dans le sens où il peut concerner jusqu’à 100 % le financement de l’achat du matériel en plus d’être répandu à l’installation, ce type de crédit devrait être sollicité davantage par les agriculteurs et pour les PME. Le coût du financement en leasing professionnel, quant à lui, est assez élevé et voilà pourquoi ce type de financement s’adresse aux entreprises d’envergure. Dans le cas du choix de financement de type leasing matériel, ce sera plutôt avantageux au bénéficiaire si le contrat est assorti d’une promesse de vente. D’autant qu’à la fin du contrat signé, le bénéficiaire peut se servir de l’argument sur l’usure de l’équipement concerné pour proposer un prix d’achat compétitif. Bien entendu, cela s’accompagne du lever de l’option d’achat afin qu’il soit propriétaire du matériel.

Summary
User Rating
5 based on 1 votes
Service Type
Financement de matériel
Area
France et DOM
Description
Des solutions optimales pour le financement de matériel professionnel
Financement de matériel
5 (100%) 10 votes