07 83 81 26 90

AFFACTURAGE

L’ Affacturage : solutions de trésorerie simple, souple et rapide

L’ affacturage situation de travaux est LE moyen de financement des entreprises du BTP: un marché de construction se réalise souvent sur plusieurs mois. Les entreprises de construction réalisent des situations intermédiaires, souvent de manière mensuelle, et en fonction de l’avancement des travaux afin de pouvoir financer la réalisation du chantier et de ne pas avoir à en attendre la fin pour être payée.

  • à chaque fin de mois est dressée une situation de travaux (ou décompte mensuel) qui correspond au montant des travaux réalisés au cours du mois
  • cette situation ou facturation mensuelle est envoyée au client pour validation et paiement
  • cependant, en raison des longs délais de paiement du secteur de la construction, vous n’êtes payés que très tard, ce qui génère souvent des tensions de trésorerie

 

.

Pourquoi souscrire un contrat d'affacturage situation de travaux ?
Comment fonctionne l'affacturage situation de travaux ?
Un contrat d'affacturage situation de travaux à partir de 180 € par mois: est-ce possible ?
Prix de l'affacturage situation de travaux ?
L'affacturage situation de travaux permet-il de financer toutes le factures ?
Quand je cède une facture 1000 €, combien le factor verse sur mon compte ?
Comment optimiser mon contrat d'affacturage situation de travaux?
Plus d’infos en fin de page: CLIQUEZ  ICI

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis sous 24h

DEVIS GRATUIT

entreprises utilisent l'affacturage en France

%

des défaillances d'entreprises sont dues à des impayés

Durée moyenne d'un contrat d'affacturage

VOS CONTRATS EN 3 ÉTAPES: simple, souple et rapide

T

ETAPE 1

Analyse de vos besoins

ETAPE 2

Nos Conditions

  • recevez nos offres sous 48h
  • le factor achète vos situations de travaux
  • • vous percevez les fonds sous 24h
  • • la relance client est gérée par le factor
  • • l’encaissement est géré par le factor
  • • vous êtes garanti contre le risque d’impayé
l

ETAPE 3

Mise en place des contrats

  • choix de la meilleure solution
  • bon pour accord sur l’offre
  • signature de la fiche information et conseil
  • paiement de la prime assureur
  • émission des contrats et attestations
  • renvoi à l’assureur du contrat original dûment signé

POURQUOI FAIRE APPEL À NOS SERVICES ?

%

Taux de réussite

Nombre de dossiers actuellement à l'étude

Un accès large au marché

Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds
b

Un seul dossier

Vous constituez UN SEUL et unique dossier. Nous consultons tous nos partenaires.

Les meilleurs tarifs

Nos partenaires proposent des tarifs très compétitifs et stables
i

Devis gratuit sans engagement

Aucun frais perçu pour la mise en concurrence et l’émission des devis

Réactivité

Nous nous engageons à revenir vers vous sous 24h et à présenter les premiers projets sous 72h

Les garanties

Des contrats spécialement conçus pour vos activités spécialisées

+ D’INFOS SUR L’AFFACTURAGE SITUATION DE TRAVAUX

Qu’est-ce que l’affacturage ou le factoring : l’affacturage définition

Pratique courante utilisée par nombreuses entreprises dans l’Union Européenne, l’affacturage peut se présenter sous divers types de contrats. Il y a les contrats avec ou sans recours gérés ou non et les contrats de factoring notifiés ou non. Parler de l’affacturage définition à proprement parler revient à évoquer le service proposé par un organisme de crédit spécialisé à une entreprise pour la prise en charge du recouvrement des créances de celle-ci.

Le coût de l’affacturage

Celui-ci se calcule généralement à partir des coûts des commissions de financements et d’affacturages et les frais de dossier. Bien qu’il n’excède pas souvent 15 % du montant des créances cédées, toutes taxes comprises, ce coût peut être signifiant sur la trésorerie de l’entreprise. Attention également, à noter la retenue de garantie prélevée sur ce montant, s’élevant habituellement à 10 %. De par le sens de l’affacturage définition, une entreprise soucieuse de la bonne gestion a donc intérêt de bien maîtriser le coût de ses affacturages. Renégocier le prix des contrats, regrouper la facturation et la prise en charge seulement de ses gros clients pour l’affacturage sont d’ailleurs autant de mesures facilitant la réduction des coûts. Notons que quand l’entreprise opte pour un contrat au forfait, le coût mensuel est fixé à 190 euros.

À qui s’adresse l’affacturage ?

C’est une solution s’adressant à toute entreprise en pleine croissance. Et dans la mesure où il permet l’externalisation de la gestion du poste client, l’affacturage sera donc efficace pour une société qui opte pour l’allongement des délais de paiement. Dans ce contexte, il s’agit d’une pratique permettant l’optimisation des moyens de financement à court terme.

Sont éligibles à l’affacturage, société en nom collectif, société anonyme, SARL, entrepreneur individuel à responsabilité limitée, EURL, SASU, Société coopérative de production, PME et les TPE. La signification de l’affacturage définition conduit également à la logique que peuvent profiter de cette pratique les auto-entrepreneurs, les entreprises en phase de lancement et ceux exerçant des professions libérales.

Différence entre l’affacturage et la cession Dailly

Tandis que l’un comme l’autre concerne un financement accordé à l’entreprise, la différence entre les 2 termes réside dans les prestations affiliées. D’autant que contrairement à l’affacturage, la cession Dailly ne concerne la gestion des clients et le recouvrement des créances. Et bien que permettant l’amélioration de la trésorerie, cette cession laisse à l’entreprise l’obligation par celle-ci de suivre le recouvrement des montants dus à ce créancier. L’affacturage définition faite également mention de l’exigence d’une garantie de créances alors que la cession Dailly implique l’obligation de débiter le compte de l’entreprise en cas d’impayés.

Liens entre l’affacturage et l’assurance crédit

Composée par différents services concernant tout le risque client en cas d’insolvabilité du client, l’assurance crédit se focalise sur l’analyse et l’examen de la capacité à payer des clients et le recouvrement des créances. Bien entendu, ce type d’assurance peut aussi concerner une créance douteuse et l’indemnisation en cas de sinistre. C’est ainsi qu’elle se diffère de l’assurance-crédit dont il est question avec l’affacturage qui se réduit à un outil pour la trésorerie. Mais ce sont en général 2 préceptes pouvant être complémentaires puisque tandis que l’un garantit le financement de la trésorerie de l’entreprise, l’autre concerne la sécurisation du poste client.

Fonctionnement du contrat de factoring

Ce type de contrat implique l’intervention d’un factor, factor,qui travaille au service d’une entreprise souhaitant profiter de ce type de financement. Ainsi faut-il noter que ce sera l’entreprise qui communique au factor la liste des clients concernés par la prise en charge et il y a ensuite la vérification de la solvabilité de chaque client. La reprise des factures pour chaque client et la gestion des comptes par le factor ne se fera qu’après approbation de la solvabilité des clients.

C’est à partir de ce moment que le factoring concerne ce qui a rapport avec les comptes clients de l’entreprise. En plus d’encaisser les paiements, il assurera la mise en recouvrement et le relance des factures pour les impayés.

Signalons que les frais souvent élevés associés au factoring peuvent se justifier par les risques auxquels s’expose l’organisme assurant le service. En effet, il lui incombe de supporter les éventuelles pertes sur les factures pour un client qui n’est pas solvable vis-à-vis de l’entreprise.

Les avantages du factoring

Si certaines entreprises hésitent à opter pour l’afacturage en raison du tarif relativement important appliqué par les organismes spécialisés dans ce financement, notons cependant qu’il s’agit d’une pratique avec plusieurs avantages non négligeables. En déléguant sa gestion administrative à un tiers, l’entreprise peut se consacrer pleinement à son activité.

Grâce à l’afacturage, il profitera de la gestion efficace de la totalité ou d’une partie de son poste client. Parce que ce type de financement garantit jusqu’à 100 % les créances couverts, l’entreprise faisant appel à son service ne risquera donc de se retrouver avec des impayés difficiles à gérer. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains documents proposant l’affacturage définition comparent cette pratique à une sorte d’assurance crédit complète. Tout simplement parce que contrairement à une compagnie d’assurances qui délègue une partie du risque au créancier, un factor prend en charge la totalité des créances qui lui seront confiées.

Le factoring : le circuit d’une facture

Parce qu’il existe plusieurs types de contrats liés au factoring, la facture traitée suivra un circuit déterminé selon les étapes associées au fonctionnement de ces contrats. À noter généralement l’existence de 7 étapes pour le circuit d’une facture dont 2 sont réalisées par l’entreprise et le reste par le factor. Aussi faut-il souligner que ce sera le bénéficiaire du contrat de factoring, à savoir l’entreprise, qui se charge de l’édition et la remise au factor de la facture. Ce sera ensuite au prestataire d’effectuer le financement de la facture, de faire la relance à l’échéance et d’encaisser le paiement. Il lui sera également confié la mission pour la rétrocession du solde de la facture ainsi que le recouvrement de celle-ci.

Nos solutions d’affacturage dans les DOM TOM

Choisir la solution d’affacturage appropriée n’est souvent pas une tâche facile pour une entreprise. Se faire conseiller par un expert en la matière sera de ce fait important. Et il est important de noter que dorénavant, toute société ayant son siège social dans un territoire d’Outre-mer (TOM) ou un département d’Outre-mer (DOM) peut profiter de nombreuses solutions d’affacturages que nous proposons comme détaillées ci-après.

L’affacturage GUADELOUPE

Récemment couverte pour l’affacturage, la Guadeloupe constitue un nouveau terrain d’épanouissement pour diverses entreprises de taille confondue. Pour combler tout besoin récurrent de trésorerie, l’affacturage Guadeloupe constitue donc une solution simple, rapide et efficace. Il permet de prévenir l’entreprise du risque d’insolvabilité de certains clients.

L’affacturage MARTINIQUE

Cette île dans le DOM sera aussi une terre d’espoir pour de nombreuses entreprises, du fait surtout de sa fertilité. Garantissant l’épanouissement des entreprises locales, laffacturage Martinique sera la solution pour recouvrir les factures non réglées des clients et la gestion efficace des encaissements.

L’affacturage GUYANE

La Guyane, composée de 22 communes, fait partie désormais aussi des régions françaises profitant des prestations associées au factoring. L’affacturage Guyane fera partie des mesures pour garantir la sécurité pour le développement d’une entreprise en pleine croissance. Tout simplement parce qu’il permet le financement des factures émises auprès des clients dans un délai ultra rapide.

L’affacturage LA RÉUNION

En libérant la tâche de la gestion des clients à la société, laffacturage La Réunion, offre à celle-ci une grande possibilité pour se concentrer davantage sur ses activités.

AFFACTURAGE

Différents types d’affacturages

Parce que la situation de chaque entreprise vis-à-vis de ses clients est unique, aussi faut-il noter sa possibilité de choisir parmi différentes solutions en fonction de ses besoins. Signalons, par exemple, le recours à l’affacturage pour une société en difficulté, c’est-à-dire en redressement judiciaire ou en retournement. Le factor peut dans ce cas intervenir quand il est question d’un chiffre d’affaires de 1,5 ME et plus. Cela dit, il est toujours nécessaire de clarifier dans les procédures collectives les conditions sur le maintien de financement à travers cette pratique par une société d’affacturage.

Pour une entreprise spécialisée dans les gros ouvrages de chantier et de bâtiments, elle peut dorénavant aussi opter pour l’affacturage spécifié pour ce domaine pour la prise en charge des factures d’avancements des travaux. Le full factoring s’avère également efficace pour les entreprises en plein développement dans la mesure où c’est un service complet incluant le financement et la garantie client. L’organisme engagé par l’entreprise pour l’affacturage se charge aussi de gérer les factures.

En dehors de ces types d’affacturages courants, voici d’autres prestations affiliées à ce service.

L’affacturage international

Ratifiée par la France, le Nigéria et l’Italie, la convention d’Ottawa datant du 28 mai 1988 régit ce service à l’échelle internationale. Globalement, ce type de prestation embrasse toutes les opérations en financement que la société d’affacturage est en mesure de réaliser dans les agissements commerciaux de négoce dans les pays du monde dans lequel il exerce. Son autre aspect concerne également les opérations d’affacturage  import & export.

L’affacturage paneuropéen

Revêtant plusieurs avantages financiers, cette solution permet l’instauration d’un contrat unique sur mesure avec un avenant au contrat pour le pays pour lequel le besoin d’affacturage est effectué. S’effectuant au niveau de la maison mère, elle permet à l’entreprise source de faire profiter de ses conditions de financement à ses filiales. Son précepte de fonctionnement est presque identique aux contrats habituels au niveau local, mais la différence réside dans la gestion des agissements des factors locaux. Ceux-ci sont en effet gérés par un factor français portant directement le contrat paneuropéen.

Le reverse factoring

Traduite en français affacturage inversé, cette solution offre au donneur d’ordre la possibilité de transférer à ses fournisseurs, pour les portefeuilles de créances de ceux-ci, une solution d’affacturage. De cette manière, le risque portant sur le fournisseur et son portefeuille de créances sera orienté vers le donneur d’ordre. Ce sera ce dernier qui réalisera l’affacturage, prestation qui se concentre dorénavant sur les dettes vis-à-vis des fournisseurs du donneur d’ordre et non pas sur les créances du fournisseur.

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis sous 24h

DEVIS GRATUIT
Summary
User Rating
5 based on 3 votes
Service Type
L'affacturage
Area
France et DOM
Description
Des solutions simples et rapides pour le financement de vos factures: devis online gratuit pour votre contrat d'affacturage