ASSURANCE DÉCENNALE MARTINIQUE

Assurance Décennale Martinique

L’assurance décennale Martinique concerne TOUTES les entreprises du bâtiment réalisant des travaux en Martinique et dépend comme en métropole de la loi SPINETTA de 1978. Avec plus de 4 compagnies d’assurances spécialisées dans la construction dans les DOM nous accompagnons:

  • les artisans Martinique
  • les entreprises générales Martinique
  • les contractants généraux Martinique
  • les CMI Martinique
  • les promoteurs Martinique
  • les BET Martinique (Bureau d’étude technique Martinique)
  • les piscinistes Martinique
Comment fonctionne l'assurance décennale Martinique ?

L’assurance décennale Martinique fonctionne de la même manière qu’en métropole: toutes les entreprises y sont soumises et les dernières jurisprudences font peser sur le dirigeant qui ne souscrirait pas de d’assurance décennale un risque pénal.

Combien coûte l'assurance décennale Martinique ?

L’assurance décennale Martinique coûte en moyenne de 1 à 2% du CA réalisé.

Comment avoir un devis pour l'assurance décennale Martinique ?

C’est très simple: il suffit de cliquer sur DEVIS ONLINE et de compléter le questionnaire. Nous vous proposons plusieurs devis sous 24h

Est-ce plus cher qu'en métropole ?

L’assurance décennale Martinique est pour certains métiers comme la CMI ou la promotion oui. Pour les activités plus classiques de la construction, non.

Plus d’infos en fin de page: CLIQUEZ  ICI

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis rapidement

%

Part de la construction dans l'emploi en Martinique

%

Taux moyen en Martinique

entreprises immatriculées en Martinique

VOS CONTRATS EN 3 ÉTAPES: simple, souple et rapide

T

ETAPE 1

Devis & Offres « Assurance décennale Guadeloupe »-

  • complétez en 5 mn le questionnaire online et renvoyer le questionnaire

ETAPE 2

Conditions de souscription

  • fournir la preuve de votre compétence / formation / expérience
  • taux annuel révisable sur CA
  • prime fractionnable
  • taux moyen: de 1 à 2% du CA
l

ETAPE 3

Choix de l’assureur et Mise en place du dossier

  • choix de la meilleure offre (minimum 3 offres proposées)
  • signature du bon pour accord
  • signature des contrats
  • signature de la fiche information & conseil
  • paiement de le prime à l’assureur
  • envoi des originaux par la poste

POURQUOI FAIRE APPEL À NOS SERVICES ?

%

Taux de réussite

Nombre de dossiers à l'étude aujourd'hui dans nos services

Un accès large au marché

Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds

b

Un seul dossier

Vous constituez UN SEUL et unique dossier. Nous consultons tous nos partenaires.

Les meilleurs tarifs

Nos partenaires proposent des tarifs très compétitifs et stables

i

Devis gratuit sans engagement

Aucun frais perçu pour la mise en concurrence et l’émission des devis

Réactivité

Nous nous engageons à revenir vers vous sous 24h et à présenter les premiers projets sous 72h

Les garanties

Des contrats spécialement conçus par vos activités spécialisées

+ D’INFOS SUR L’ASSURANCE DÉCENNALE MARTINIQUE

Définition de l’assurance décennale Martinique

 

Dans le cadre de chantiers de construction comprenant des travaux de gros œuvre ou bien des travaux pouvant nuire à la solidité de l’ouvrage, une assurance décennale doit être souscrite. Cette assurance est la même que le chantier se déroule en métropole ou en Martinique. Aussi, l’assurance fonctionne de la même façon qu’il s’agisse d’une entreprise de construction basée en métropole ou en Martinique.
L’assurance décennale Martinique est une assurance introduite et décrite dans la loi Spinetta du 4 janvier 1978. Il s’agit en fait d’une assurance de responsabilité décennale qui concerne les professionnels de la construction en charge de de la conception ou de la réalisation de l’ouvrage.
Le constructeur ou le maître d’œuvre ayant une responsabilité décennale vis-à-vis du maître d’ouvrage ou du propriétaire, il se doit de lui fournir une garantie décennale Martinique. L’assurance decennale Martinique permet alors le versement des sommes nécessaires à la réparation des différents dommages couverts par la garantie.
Les dommages ainsi concernés sont appelés dommages décennaux. Il s’agit des dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination et touchant l’ouvrage dans les 10 années suivant la réception des travaux

Comment obtenir un devis assurance décennale Martinique ?

 

L’assurance décennale Martinique peut avoir un coût variable selon les compagnies d’assurance ou les banques qui la fournisse. Il est donc primordial pour les professionnels de la construction de faire la demande de devis assurance décennale Martinique avant de choisir l’organisme qui les assurera. Pour obtenir les devis assurance décennale Martinique il existe plusieurs possibilités. La première et la plus simple étant d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne fournissant pour chaque assurance decennale Martinique une estimation de tarif à partir d’un formulaire unique envoyé à tous les assureurs. Pour obtenir des devis plus précis concernant la garantie décennale Martinique, une démarche plus longue est à entreprendre. Il faut alors contacter un à un les organismes afin de demander le tarif de la garantie decennale Martinique pour le projet concerné. Dans ce cas, les organismes demanderont, en plus de l’envoi d’un formulaire, certains documents administratifs

Fonctionnement de l’assurance décennale Martinique

 

Les acteurs concernés

 

L’assurance décennale Martinique est souscrite par les professionnels concevant ou réalisant l’ouvrage auprès d’un organisme habilité. Le professionnel concerné peut alors aussi bien être le maître d’œuvre qu’un vendeur ou un constructeur. Pour ce qui est de l’organisme habilité, il s’agit dans la majorité des cas d’une compagnie d’assurance mais il peut également s’agir d’une banque ou d’une association professionnelle mutualiste par exemple. Dans tous les cas, l’assurance est contractée au bénéfice du maître d’ouvrage ou du propriétaire lorsque l’ouvrage est revendu avant la fin de la période de couverture. En réalité, lorsque l’assurance décennale entre en jeu, le bénéficiaire est plutôt l’assureur fournissant l’assurance dommages-ouvrages et qui a déjà versé les sommes nécessaires aux travaux.

 

Le caractère obligatoire de l’assurance décennale

 

L’assurance decennale Martinique est obligatoire. Cependant, elle ne concerne pas tous les chantiers et tous les ouvrages. En effet, l’assurance décennale est obligatoire si les travaux réalisés impliquent du gros œuvre ou bien si ils sont susceptibles d’affecter la solidité du bâtiment. Dans ces circonstances, l’assurance est toujours obligatoire pour les bâtiments à usage d’habitation. En revanche, il existe des dispenses pour certains bâtiments qui ne serviront pas de logement. Ces dispenses concernent en premier lieu l’Etat et les collectivités locales lorsqu’ils construisent un ouvrage pour eux-mêmes. Peuvent également être dispensées d’obligation d’assurance les entreprises qui construisent pour elles-mêmes sous certaines conditions de chiffre d’affaires, de nombre d’employés ou encore de montant du bilan. Ces dispenses s’expliquent par le fait qu’en tant que maître d’œuvre et maître d’ouvrage ces entités sont uniquement tenues de se fournir la garantie decennale Martinique à elles-mêmes et non à un tiers. La vigilance reste de mise, en particulier pour les entreprises faisant construire pour leur compte. En effet, si elles revendent le bâtiment avant la fin de la période de 10 ans suivant la réception, le nouveau propriétaire sera en droit de faire appel à la garantie décennale Martinique. Sans assurance, l’entreprise pourrait alors avoir à payer pour les réparations.

 

La garantie decennale Martinique dans le temps

 

La garantie decennale Martinique a pour vocation de protéger le maître d’ouvrage ou le propriétaire dès la réception des travaux et durant les 10 années suivant cette date. En ce sens, l’assurance doit être souscrite avant la date de réception des travaux. En théorie, il est donc possible de mettre en place l’assurance la veille de la réception des travaux. Dans la pratique cependant, l’assurance doit être souscrite avant le démarrage du chantier.
Si, comme son nom l’indique, l’assurance est en place pour une durée de 10 ans, elle n’est effectivement active que durant 9 années. En effet, une autre garantie agit lors de la première année suivant la réception des travaux (la garantie de parfait achèvement).

 

Assurance décennale et police unique de chantier

 

Si la loi Spinetta est à l’origine de l’obligation d’assurance decennale Martinique, ce n’est pas la seule assurance qu’elle rend obligatoire. La loi Spinetta met en fait en place une police unique de chantier regroupant l’assurance décennale et l’assurance dommages-ouvrages (DO).
Les deux assurances fonctionnent conjointement pour permettre la réparation des dommages décennaux. L’assurance décennale protège alors les constructeurs des conséquences financières des dommages dont ils sont responsables et garantie aux maîtres d’ouvrages ou propriétaires qu’ils bénéficieront d’un ouvrage sans dommages décennaux. L’assurance dommages-ouvrages, souscrite par le maître d’ouvrage, permet, elle, le versement rapide des sommes nécessaires aux travaux. L’assureur fournissant la DO se verra ensuite reverser, par l’assureur fournissant la garantie décennale Martinique, les sommes qu’il a engagées dès la constatation du dommage

assurance décennale Martinique

DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Confiez-nous votre projet et nous vous ferons des devis rapidement

Que couvre la garantie décennale Martinique ?

 

La garantie decennale Martinique couvre tous les dommages décennaux, autrement dit tous les dommages pour lesquels le constructeur ou le maître d’œuvre engage sa responsabilité décennale. Cela concerne alors les dommages affectant la solidité du bâtiment mais également ceux qui le rendent inutilisable en totalité ou en partie.
On regroupe alors sous le terme de dommages décennaux, tous les dommages touchant à la structure même de l’ouvrage ainsi que tous les dommages touchant un élément d’équipement indissociable du bâtiment

Présentation du marché de la construction en Martinique

 

Dans les Antilles françaises, le marché de la construction est assez similaire d’une île à l’autre. Ainsi, comme en Guadeloupe, le marché de la construction voit ses chiffres repartir à la hausse en Martinique. Si les prix restent stables en raison de l’absence d’évolutions réglementaires importantes depuis quelques années et de la stabilité des prix des matériaux, les travaux de construction sont eux en augmentation depuis 2015. Certaines mesures favorisent cela, notamment la combinaison du prêt à taux zéro et de l’éco prêt à taux zéro. De même, une mesure de défiscalisation en place jusqu’à fin 2017 devrait maintenir cette évolution favorable du marché de la construction en Martinique

Assurance Décennale Martinique
4.9 (97.14%) 14 votes